L'ASCENSION DU SEIGNEUR JESUS EST PRECIEUSE

Frères et sœurs bien-aimés,

 

Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous. Amen.

 

L’Ascension est une étape importante dans le parcours de Jésus-Christ et l’Histoire du Salut. « Il est monté au ciel, Il est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant », proclame notre Confession de foi chrétienne. Il s’agit d’une véritable réalité, et non point d’un phénomène onirique ou d’un mythe. Cela revêt aussi des significations spirituelles profondes au point d’exhorter tous les humains, en l’occurrence les chrétiens.

 

1°) L’Ascension de Jésus-Christ met en évidence la supériorité absolue du Salut qu’Il a accompli

L’Ascension de Jésus-Christ est un retour auprès de Celui Qui L’a envoyé, Dieu Son Père (Jean 16 : 5). Son Père L’a effectivement envoyé pour sauver le monde (Jean 3 :17). Après avoir accompli cette mission de salut pour l’Humanité, par Sa Mort à la croix et Sa Résurrection, Il est monté au ciel (Jean 19 : 28-30 ; I Corinthiens ; Hébreux 10 : 12). Il est retourné aux côtés de Son Père, Il est revenu à la gloire de Fils de Dieu, détenant tous les pouvoirs dans l’univers spirituel (« dans les cieux ») et dans le monde matériel (« sur la terre »). Tel est le sens de « à la droite de Dieu » (Matthieu 28 : 18). Le Salut accompli par le Christ lors de Son séjour terrestre est à la fois parfait et efficace : il est salutaire et nous permet de recevoir le pardon de nos péchés ; il est bénéfique à tout l’homme et à tous les hommes, et il a des impacts positifs sur le présent, l’avenir et la vie dans l’au-delà. Et bien que le Christ se trouve au ciel après cela Il continue de prendre soin des humains, Il prie et intercède pour nous, accomplissant le sacerdoce du Grand Sacrificateur par excellence (Romains 8 : 34 ; Hébreux 6 : 20 ; 7 : 25 ; 9 :11 ; I Jean 2 :1).

 

2°) L’Ascension de Jésus-Christ renforce par le truchement du Saint-Esprit Sa Présence aux côtés des croyants durant leur vie terrestre

Même s’il y a une séparation, un éloignement physique entre Jésus et Ses disciples cela ne signifie nullement, pour autant, un abandon de ces derniers et de tous ceux qui Le suivent dans leur triste sort. Par la venue du Saint-Esprit, l’Ascension du Seigneur vise davantage, au contraire, le renforcement de la communion de vie entre Lui et les croyants. Le Saint-Esprit n’est autre que Jésus Qui vit et Qui règne en nous les croyants. Bien qu’Il ne soit plus physiquement présent et visible sur terre Il reste avec Son peuple en tout lieu et en tout temps, consolant et réconfortant celui-ci, lui donnant des conseils et des enseignements et le guidant. La présence du Saint-Esprit aux côtés des croyants n’est pas limitée dans l’espace et dans le temps, Il sera en nous en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. C’est pourquoi l’Ascension du Seigneur constitue un avantage pour les chrétiens (Jean 16 :7 ; Matthieu 28 : 20 ; Marc 16 : 19-20). Maintenant le Saint-Esprit représente Jésus-Christ dans le cœur du croyant sur terre et lui communique la vie, et dans les cieux Jésus-Christ représente les croyants devant Dieu le Père (Romains 8 : 11-17 ; Éphésiens 2 :6).

 

3°) L’Ascension de Jésus-Christ dynamise l’Église dans la proclamation de l’Évangile

Juste avant Son Ascension, la dernière parole de Jésus à l’endroit de Ses disciples, c’est-à-dire le message crucial qu’Il a laissé à l’Église, a été l’envoi des croyants pour annoncer l’Évangile à tous les humains dans le monde entier (Matthieu 28 : 18-20 ; Marc 16 : 15-20 ; Luc 24 : 44-52 ; Actes des apôtres 1 : 1-9). Puisque le Seigneur Jésus est retourné au ciel la responsabilité qu’Il confie à tous ceux qui croient en Lui est celle d’accomplir et de poursuivre les œuvres qu’Il a faites quand Il était ici-bas sur la terre : la proclamation de l’Évangile du Royaume de Dieu et le partage du Salut aux autres (Jean 14 :12).

 

4°) L’Ascension de Jésus-Christ prépare l’Humanité à Son Retour glorieux

L’Ascension de Jésus-Christ aide les croyants à se rappeler qu’Il reviendra dans Sa Gloire : Il reviendra de la même manière que Ses disciples L’ont vu monter au ciel (Actes des apôtres 1 : 11 ; Apocalypse 1 : 7). Son Ascension ainsi que Son Avènement ont tous pour but l’accueil dans les cieux des Siens qui y vivront heureux pour toujours avec Lui (Jean 14 : 1-3). Le Retour de Jésus auprès de Son Père nous prépare à notre destination ou objectif final, le Royaume des cieux, et met en valeur notre identité la plus significative, notre citoyenneté céleste : nous sommes citoyens célestes (Philippiens 3 : 20-21). Dès lors, ceux qui commémorent, qui croient et qui vivent l’Ascension du Seigneur sont libérés des liens asservissants de la vie charnelle passagère laquelle est fondée sur le plaisir, la richesse et la gloire éphémères (Philippiens 3 : 7-19 ; II Corinthiens 5 : 1-8).

 

Bref, l’Ascension de Jésus-Christ est aussi précieuse que Noël, Pâques et la Pentecôte : celle-là met en évidence la supériorité absolue du Salut qu’Il a accompli, elle renforce par le truchement du Saint-Esprit Sa Présence aux côtés des croyants durant leur vie terrestre, elle dynamise l’Église dans la proclamation de l’Évangile, et prépare l’Humanité à Son Retour glorieux.

 

À Dieu Seul soit la gloire. Amen.

Je vous souhaite le meilleur, et que Dieu vous bénisse.

 

Pasteur Andry.

FJKM 
BETELA FAHAMARINANA
PARIS

89, avenue Albert Petit

92220 Bagneux

fjkm.betelafahamarinana.paris@aol.com

Tél secrétaire : 06 28 25 45 58

email Pasteur : andryacps@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 - FJKM BETELA FAHAMARINANA PARIS

fjkm-betelalogo.png