I Jean 4 : 12–16 : LE SAINT-ESPRIT ET L’AMOUR

Frères et sœurs bien-aimés,

Je suis ravi de vous saluer au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Obéissons au guide du Saint-Esprit

 

I Jean 4 : 12-16 nous donne un enseignement sur l’importance de l’obéissance au guide du Saint-Esprit. Cet enseignement embrasse deux dimensions essentielles.

 

1°) Obéissons au guide du Saint-Esprit Qui nous invite à recevoir l’Amour de Dieu

Le Saint-Esprit nous invite à recevoir l’Amour de Dieu : « Nous connaissons que nous demeurons en Lui, et qu'Il demeure en nous, en ce qu'Il nous a donné de Son Esprit. Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » (versets 13-15). Nous pouvons y répondre en acceptant le guide du Saint-Esprit Qui nous fera découvrir l’Amour divin, qui n’est pas simplement de l’ordre sentimental, mais qui est surtout un don précieux et une mission de salut en notre faveur (Jean 3 :16), dans la Personne de Son Fils unique, Jésus-Christ. Jésus-Christ a sacrifié Sa Vie en mourant à la croix pour nous sauver car Il nous aime du plus grand Amour (Jean 15 :13). Dieu nous aime d’un Amour responsable, Il s’engage pour notre salut et Il se rend à notre chevet en vertu de l’Amour qu’Il nous porte. L’Amour de Dieu s’adresse à Ses adversaires (le « monde », du grec kosmos, désigne l’ensemble des gens qui s’opposent au Seigneur, qui restent indifférents à l’appel de Son Amour). Il veut leur donne le meilleur, la vie éternelle. Quand nous obéissons au guide du Saint-Esprit, en croyant à l’Amour incarné de Dieu qu’est le Seigneur Jésus, Il répand dans nos cœurs l’Amour de Dieu et nous fera entrer dans une pleine communion avec Dieu.

 

La conjoncture mondiale difficile actuelle favorise auprès des humains le succès des promesses d’amour. Mais sous l’inspiration du Saint-Esprit nous savons le meilleur amour, l’Amour de Dieu, le plus fidèle qui soit, le Seigneur Qui vient vers nous, Celui Qui vient à notre rencontre. Face aux incertitudes de l’heure, nous pouvons compter totalement sur l’Amour éternel de Dieu, grâce auquel nous pouvons faire face au présent éprouvant et bâtir un meilleur avenir. Dans nos peines et face à tous les aléas de la vie, le Seigneur nous rassure sans cesse en disant : « Je t’aime d’un Amour éternel, c’est pourquoi Je te conserve Ma Miséricorde » (Jérémie 31 :3).

 

2°) Obéissons au guide du Saint-Esprit Qui nous permet de partager les uns aux autres l’Amour véritable

Le Saint-Esprit Qui demeure et règne en nous nous exhorte à nous aimer les uns les autres : « Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et Son Amour est parfait en nous. Et nous, nous avons connu l'Amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour; et celui qui demeure dans l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (versets 12 et 16) Ici, il s’agit de s’aimer de l’Amour Agapè (de l’Amour de Dieu). D’ailleurs, c’est cet Amour qui revient en leitmotiv dans le texte biblique. Autrement dit, si nous obéissons au guide du Saint-Esprit Il nous permettra de partager les uns aux autres l’Amour véritable, l’Amour de Dieu.

 

Dans cette optique, nous sommes tenus de faire un examen de conscience quant au degré de l’amour que nous partageons aux autres et entre nous. Est-ce que nous partageons les uns aux autres l’Amour véritable ? Avec quel amour nous servons notre Seigneur ?

En effet, en nous référant au Nouveau Testament dont le texte original a été rédigé en grec et à l’environnement lexicographique y relatif, tout « amour » peut être classé sur la base d'une échelle à dix degrés :

 

               (i) Pornéïa : Au bas de l’échelle, il y a l’amour pornéïa qui est un amour-appétit. Autrement dit il est trivialement captatif et tend à l’objectivation et à la réduction de l’autre, même jusqu’à la marchandisation de celui-ci.

               (ii) Pothos : L’amour pothos est un amour-besoin, il est possessif et mû par l’appropriation et la séduction de l’autre.

               (iii) Mania pathè : L’amour mania pathè est un amour-passion, c’est-à-dire une inclination irrésistible et violente qui asservit, voire rend fou, celui qui le porte.

               (iv) Éros : L’amour éros est cet amour érotique, sensuel incitant au désir sexuel.

               (v) Philia : L’amour philia est un amour basé sur la réciprocité et l’échange entre ceux qu’il unit ; il est alimenté par le « donnant-donnant » et vise un rapport « gagnant-gagnant ». Il se manifeste surtout dans les relations entre les parents et les enfants, ou entre les membres de la même fratrie, ou entre les amis, ou entre ceux qui ont entre eux un lien de parenté.

               (vi) Storgè : L’amour storgè est un amour-tendresse, c’est-à-dire qui se manifeste par la douceur et des attentions délicates.

               (vii) Harmonia : L’amour harmonia est un amour-harmonie se caractérisant par une recherche de l’harmonie, c’est-à-dire de l’accord de pensées, de vues, etc. avec l’autre ou son entourage.

               (viii) Eunoïa : L’amour eunoïa est un amour-dévouement qui est basé sur la compassion.

               (ix) Charis : L’amour charis est un amour-gratitude qui consiste essentiellement à exprimer de la reconnaissance à l’autre pour ses bienfaits.

               (x) Agapè : Au sommet se situe l’Amour Agapè qui est l’Être-Amour, cet Amour parfait et intarissable, cette Personne divine Qui aime inconditionnellement et éternellement. Agapè est commandé par « même si… », et non pas par « parce que… ».

 

Quels que soient les bilans de notre introspection le Saint-Esprit nous encourage à partager les uns aux autres l’Amour Agapè, au sein des couples, des foyers, des communautés, à travers le service que nous rendons au Seigneur, etc. Et ce, en traduisant en actes et en vérité les uns pour les autres l’Amour de Dieu que nous avons reçu (I Jean 3 : 18). L’Esprit du Seigneur peut et veut nous aider à le vivre au quotidien jusqu’à notre dernier souffle.

 

Somme toute, obéissons au guide du Saint-Esprit Qui nous invite à recevoir l’Amour de Dieu et Qui nous permet de partager les uns aux autres l’Amour véritable.

 

À Dieu Seul soit la gloire. Amen.

Que le Dieu-Amour vous bénisse.

 

Pasteur Andry.

FJKM 
BETELA FAHAMARINANA
PARIS

89, avenue Albert Petit

92220 Bagneux

fjkm.betelafahamarinana.paris@aol.com

Tél secrétaire : 06 28 25 45 58

email Pasteur : andryacps@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 - FJKM BETELA FAHAMARINANA PARIS

fjkm-betelalogo.png