Pain de vie 1er mai 2020

Chers amis,

Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous. Amen.

 

OBEISSONS AU GUIDE QUE LE SAINT-ESPRIT ADRESSE A NOTRE CORPS

 

I Corinthiens 6 : 12-20 nous apprend que le Saint-Esprit veut guider le corps des croyants vers un chemin de vie particulier. Nous devrions y obéir.

 

1°) Obéissons au guide que le Saint-Esprit adresse à notre corps pour qu’il soit libéré des immoralités sexuelles

Le Saint-Esprit guide notre corps pour qu’il s’éloigne de toutes les immoralités sexuelles. « Fuyez la débauche », telle est l’injonction claire et stricte adressée aux chrétiens (verset 18). La débauche ou l’inconduite sexuelle (du grec PORNÉÏA) dont il s’agit a trait à toutes les relations sexuelles transgressant l’ordre et les commandements établis par Dieu. Cela se résume en ceci : un homme s’unissant à une femme dans le cadre du mariage (Genèse 2 :24 ; 1 : 27-28 ; Matthieu 19 : 4-9). Des échantillons d’immoralités sexuelles sont cités : adultère, homosexualité (I Corinthiens 6 :9-11), inceste (I Corinthiens 5 : 1). Le livre du Lévitique chapitre 18, que nous avons intérêt à lire intégralement, en donne de plus amples explications. Le verset 3 est considéré à part en ce qu’il rappelle au peuple de Dieu qu’il est exhorté à avoir une conduite singulière, totalement autre, par rapport aux pratiques des autres nations idolâtres, du monde qui rejette le Seigneur. C’est cela la sanctification et la communion de vie avec Dieu (Lévitique 19 : 1-2).

 

2°) Obéissons au guide que le Saint-Esprit adresse à notre corps pour qu’il garde la valeur précieuse que le Seigneur lui attribue

L’Esprit Saint guide le corps des chrétiens afin que celui-ci garde la valeur précieuse que le Seigneur lui attribue. Grâce aux œuvres du Saint-Esprit le corps des croyants devient une entité dotée d’une valeur et d’un statut considérables. Grâce au salut hors de prix accompli par Jésus-Christ, par l’effusion de Son Sang à la croix (verset 20a), ce ne sont ni la corruption ni la mort qui sont le sort final réservé à notre corps, mais plutôt la résurrection (verset 14 ; Romains 8 : 11). Par ailleurs, le corps des croyants devient temple du Saint-Esprit (verset 19 ; I Corinthiens 3 :16). Par conséquent, notre corps ne nous appartient pas (verset 19, 13b). Autrement dit, nous n’avons pas le droit de conduire notre corps là où nous voulons aller ; notre corps devra demeurer constamment sous l’autorité de Dieu et accomplir Sa Volonté. Notre corps n’est pas notre propriété, encore moins celle des prostituées, c’est-à-dire qu’il n’est pas du tout esclave des plaisirs sexuels impurs (I Corinthiens 6 : 12).

3°) Obéissons au guide que le Saint-Esprit adresse à notre corps pour qu’il rende gloire à Dieu​

Le Saint-Esprit guide notre corps pour qu’il glorifie Dieu. Glorifier Dieu signifie L’honorer, Lui accorder beaucoup d’importance dans notre existence. Ce n’est pas uniquement notre âme ou esprit, mais également notre corps, qui sont entraînés par le Saint-Esprit à Lui rendre gloire (verset 20b). Tout ce qui respire est invité à louer le Seigneur (Psaumes 150 : 6). Il incombe aux chrétiens de se battre contre tout ce qui est de nature à détruire notre corps et à ternir la gloire de Dieu qu’il revête (I Corinthiens 3 :17 ; Genèse 1 : 26-27). La glorification du Seigneur dans notre corps n’est autre que la consécration totale de notre vie pour le Seigneur en nous conduisant conformément à Son appel et à Son élection qui nous ont été destinés (II Thessaloniciens 1 : 11-12). Quand nous consacrons notre corps aux bonnes œuvres et à la communion spirituelle avec le Christ cela rend gloire au Seigneur (Matthieu 5 : 16 ; Jean 15 :8).

 

Somme toute, obéissons au guide que le Saint-Esprit adresse à notre corps pour qu’il soit libéré des immoralités sexuelles, qu’il garde la valeur précieuse que le Seigneur lui attribue et qu’il rende gloire à Dieu.

 

À Dieu Seul soit la gloire. Amen.

Pasteur Andry.

FJKM 
BETELA FAHAMARINANA
PARIS

89, avenue Albert Petit

92220 Bagneux

fjkm.betelafahamarinana.paris@aol.com

Tél secrétaire : 06 28 25 45 58

email Pasteur : andryacps@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 - FJKM BETELA FAHAMARINANA PARIS

fjkm-betelalogo.png